L’Espagne est un pays qui fait rêver pour maintes raisons. D’abord, c’est un pays où il fait beau la plupart du temps. La culture Andalouse et le climat méditerranéen représentent ses atouts les plus forts et font de lui un pays où il est très agréable de vivre. C’est un pays idéal pour ouvrir un projet de restauration surtout que les espagnols ont la réputation de beaucoup fréquenter les bars et restaurants, ce qui nous donne des prévisions positifs de gains.

Si ça vous tente, commencez d’abord par vous renseigner auprès de la chambre de commerce et de l’Industrie Française en Espagne, et rassemblez le maximum d’informations sur la faisabilité de votre projet d’ouverture de restaurant, les ressources dont vous aurez besoin, et établissez un cahier de charges détaillé.  Voici les points principaux à prendre en considération.

Le choix de la forme juridique de société

Le choix de la forme juridique est primordial à toute autre chose. La meilleure forme juridique pour ouvrir un restaurant en Espagne est celle de la SARL, ou Sociedad Limitada en Espagnol, mais vous pouvez aussi opter pour le statut d’auto-entrepreneur, ou autónomo en espagnol.

Comme en France, la SL limite la responsabilité des associés au pourcentage de leur rapport dans le capital. La SL à associé unique existe aussi, et nécessite un capital minimum de 3000 euros qui doit être totalement versé lors de la création du restaurant.

Sinon, il existe une formule beaucoup plus rapide et plus économique, celle du travailleur indépendant. Cependant, la responsabilité du créateur est illimitée, vu que le patrimoine de la société est le même que le patrimoine personnel du créateur.

Il nous reste finalement la Société Anonyme, ou sociedad anónima, mais celle-là nécessite un capital minimum de 60 000 euros !

A vous de choisir le statut juridique qui vous arrange.

Les démarches à suivre pour ouvrir votre restaurant en Espagne

Les démarches varient selon le statut juridique choisi. Si vous choisissez le statut d’auto-entrepreneur, il vous faudra déclarer votre restaurant à l’Agencia Tributeria la plus proche de votre siège. Remplissez le formulaire 036 (vous aurez besoin de votre NIE, lequel vous pouvez obtenir ou vous inscrire au Régime spécial des auto-entrepreneurs étrangers, par le remplissage du formulaire TA0521 que vous trouverez chez la sécurité sociale.

Dans le cas où vous optez pour la SL, il vous faudra d’abord enregistrer votre restaurant au Registre de Commerce, puis ouvrir un compte bancaire au nom du restaurant et rédiger les statuts.

Une fois le restaurant déclaré créé devant un notaire, il vous faudra remplir le formulaire 036 et déposez votre dossier auprès de l’agence Tributaria de la ville de domiciliation. Payez les frais auprès de l’Impuesto de Operaciones Societaris. Remplissez le formulaire 600, inscrivez-vous à L’IS. Puis remplissez le formulaire 848. Et c’est ainsi que votre restaurant est créé en Espagne.

 

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI