Les formations en alternance sont des programmes d’études proposés par des écoles ou des organismes de formations et qui alternent périodes en entreprise pendant un temps déterminé et enseignements en OF ou école. Les alternances en entreprise sont très courantes dans des disciplines telles que la finance ou le marketing mais on les retrouve également dans tous les métiers de l’industrie ou du BTP. A noter qu’elles peuvent également se trouver dans une variété d’autres secteurs, tels que l’ingénierie, l’informatique et une poignée de disciplines des sciences humaines. Certaines entreprises sont en partenariat avec des écoles qui proposent des cours en alternance. Ils regroupent tous les dispositifs de l’apprentissage (Contrat d’apprentissage) et de la professionnalisation par alternance (Contrat de professionnalisation, CIPI, CDPI, POEC, …)

Les bénéfices de l’alternance pour les entreprises

L’employeur bénéficie de plusieurs avantages du fait de former en alternance un étudiant. D’une part, l’alternance est une solution de recrutement qui est adaptée aux besoins de l’entreprise. Elle permet à cette dernière de former de nouveaux salariés afin de perpétuer le développement de son activité et de façonner les compétences des étudiants à ses métiers.

D’autre part, l’alternance est un investissement pour l’entreprise à long terme. Celle-ci bénéficie de nombreuses aides et exonérations et forme à moindre frais un étudiant qui aura des compétences professionnelles qui correspondent parfaitement à ses besoins.

De plus, le fait d’embaucher un jeune en alternance est une manière d’anticiper sur le développement de la société et les besoins de demain, sans risque financier pour l’entreprise. En effet, le recruteur n’est pas dans l’obligation de recruter l’alternant à l’issue de son contrat. C’est pour cette raison que l’entreprise réalise d’importantes économies en embauchant un étudiant en alternance comparé à un recrutement « classique » d’un salarié.

Enfin, l’alternance répond à une problématique de recrutement majeure sur certains postes pénuriques ou atypiques. Elle permet donc de remplir des postes en entreprises et mène parfois à une embauche.

Les cours suivis par les étudiants en alternance

Premièrement, ces cours apportent à l’étudiant / stagiaire de la formation continue une expérience approfondie du monde du travail, utile à l’entreprise. Ces cours aident à développer les connaissances actuelles, à acquérir de nouvelles compétences et ainsi être à la page des dernières nouveautés. Cela implique donc une nouvelle valeur ajoutée pour les jeunes diplômés.

En résumé, ces cours sont un excellent moyen d’équilibrer l’éducation avec le travail. L’expérience en classe devient alors plus pratique et l’apprentissage prend vie. Un parcours en alternance offre donc la combinaison parfaite d’expériences théoriques et pratiques. Un combo gagnant pour les entreprises en recherche des profils rapidement opérationnels.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI