Avec la fin de 2017, on note une augmentation significative dans les emplois en intérim. En effet, le nombre de ces effectifs a augmenté de 8,5%, se traduisant par 50.000 emplois supplémentaires durant l’année.

Sur un registre particulier, le secteur du BTP évolue dans le même sens, à une cadence moins importante, de 5,4% durant 2017.

 

Pourquoi recourir à l’intérim en BTP ?

C’est une solution à plusieurs problèmes imprévisibles mais inévitables dans le métier. Sous-effectif, des arrêts de travail inopinés… L’intérim permet de couvrir ce manque de main d’œuvre.

D’abord, un contrat intérim dénote de la souplesse, contrairement aux contrats à durées indéterminées. Il permet donc aux entreprises opérant dans le secteur du BTP de faire face à leurs besoins en mains d’œuvre, qui est souvent imprévisible.

En plus, pour limiter sa masse salariale, l’entreprise n’a que cette solution pour pouvoir bien exercer son activité. C’est un contrat de travail temporaire entre l’employeur et l’agence d’intérim. Le salaire d’un employé en Intérim est classé avec les charges externes, en comptabilité. Ce qui veut dire qu’elle vient diminuer la valeur ajoutée et donc le résultat discal : en d’autres termes, moins d’impôt payé.

Cependant, conclure un contrat intérim entre l’entreprise et l’employé, sans intermédiaire peut s’avérer plein de risques, surtout pour les petites entreprises. Elles peuvent, par méconnaissances, omettre certains éléments législatifs dans la procédure de recrutement qui peut engendrer des conséquences lourdes.   Et c’est donc le rôle des agences d’intérim de trouver le profil adéquat dans les plus brefs délais et de gérer toute la question législative. Ces agences sont soit généralistes ou spécialisées. Tempot T.T en l’occurrence est une agence d’intérim spécialisée en Bâtiment et travaux publics basée à Lyon.

L’intérim en BTP est dans le vent

Le travail temporaire défie les conséquences de la crise. Les dernières données du Baromètre Prism’Emploi démontrent clairement l’importante croissance de l’Intérim. Une croissance de 12% pendant le mois de septembre après une stagnation à 8,5% pendant les neufs premiers mois de 2017.

Pour le BTP, l’intérim a connu une augmentation importante par rapport aux statistiques de 2016. En avril, par exemple, on a enregistré une croissance de 7,6% par rapport au chiffre enregistré en Avril 2016. Cependant, le secteur de la construction a connu un léger repli après le mois de mars.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI