L’appellation jazz regroupe de très nombreux artistes. Découvrez les disques indispensables pour faire vos premiers pas.
Contenu
Des albums de jazz
Voici le classement des meilleurs albums de jazz:
Kind of Blue – Miles Davis
Si vous demandez à des dizaines de passionnés de jazz quel album ils voudraient emmener dans leur tombe, Kind of Blue de Miles Davis figurera certainement dans les réponses. Il est sorti en 1959 et est officieusement le meilleur album de jazz de tous les temps.
Cool jazz, époustouflant tant sur le plan musical que technique. Les chansons à découvrir : Freddie Freeloader , So What , All Blues . Avec la crème des jazzmen de l’époque, dont Bill Evans au piano, Julian Cannonball Adderley au sax et Jimmy Cobb à la batterie.
Journey in Satchidananda – Alice Coltrane
Journey in Satchidananda d’Alice Coltrane, la deuxième épouse de John, est incontournable dans cette liste. Un album de jazz exotique, avec de nombreuses influences indiennes. Du jazz avec de la harpe et du tambura (un instrument similaire à la cithare mais sans frettes).
C’est le quatrième album studio de Coltrane, inspiré par Swami Satchisananande dont Coltrane était l’élève. Avec Pharoah Sanders, maître absolu du sax soprano et des percussions.
My Romance – Brad Mehldau
Brad Mehldau. 1995, le premier album de Mehldau en tant que leader of the band. Il jouait à l’époque avec le saxophoniste Joshua Redman, le batteur Brian Blade et le bassiste Christian McBride. Blade joue sur la moitié du début en solo de Mehldau, un disque dans lequel le pianiste virtuose donne une approche très personnelle des standards du jazz, marchant ainsi sur les traces des plus grands.
D’autres albums
Chet Baker Sings – Chet Baker
Chet Baker, un trompettiste particulièrement talentueux, mais qui a également connu une triste fin de vie après avoir sombré dans la drogue et la misère. Il est tombé de la fenêtre d’un hôtel d’Amsterdam. Tragique. Mais Baker nous a aussi laissé de la musique magnifique, pas seulement comme instrumentiste, mais aussi comme chanteur. Chet Baker Sings fait partie des incontournables de toute collection.
Elegy – John Zorn
Le jazz est intemporel et revêt de multiples formes. Du classique à l’expérimental. John Zorn fait partie de cette dernière catégorie. Une musique incroyable à découvrir à petites doses (tout comme Machine Gun de Peter Brötzmanns). À classer dans l’avant-garde et l’expérimental, mais un must have absolu, même si ce n’est que pour élargir votre panel. Sur Elegy, il a travaillé avec Mike Patton que vous connaissez entre autres grâce à Faith No More, Tomahawk, Mr. Bungle…
A Love Supreme – John Coltrane
Poursuivons avec John Coltrane qui, avec A Love Supreme , a lui aussi laissé un album de jazz iconique à l’humanité. Avec des musiciens qui avaient le jazz dans le sang : le magistral Elvin Jones à la batterie, McCoy Tyner au piano et Jimmy Garrison à la basse. Tout comme sa femme, Coltrane était engagé et souhaitait initier des changements de société grâce à ce disque. Pour lui, c’était un cadeau à Dieu.
Afin de trouver la valeur de vos vinyle, le plus simple reste de vous rendre sur la page dédiée à un artiste.
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.