Ces dernières années, la situation sanitaire a beaucoup aidé dans l’accélération de la numérisation des ressources humaines. En effet, cela a complètement changé le système de recrutement au sein des sociétés.

Pourquoi le recrutement est-il un enjeu stratégique ?

Important, le recrutement est devenu un enjeu stratégique depuis plusieurs années déjà. En effet, ce n’est pas seulement avec les produits ou les services qu’elle propose qui fait marcher une entreprise. Elle doit aussi définir le capital humain. Grâce à ses salariés, l’entreprise est en mesure de produire ses richesses à partir des produits ou services qu’elle propose. À titre d’exemple, le comptable se charge des fonctions financières de l’entreprise qui l’embauche. Sans les personnels, une entreprise ne pourrait pas exister et court donc à sa perte. C’est là que les ressources humaines interviennent en sélectionnant les salariés compétents de façon stratégique et moderne. Une mauvaise gestion des salariés risque certainement de compromettre le bon développement d’une entreprise.

Les enjeux du recrutement

En 2022, afin de mettre au point une politique de recrutement infaillible, les ressources humaines doivent revoir leurs manières de procéder. À cause de nombreux changements occasionnés par la pandémie de coronavirus, les challenges qui leur attendent cette année sont devenus plus complexes. Malgré les modifications des plannings, les règles dictant le rôle des responsables des ressources humaines n’ont pas changé. En interne, les services des ressources humaines ont pour but de fidéliser les collaborateurs. Quant à l’externe, ils ont pour but de recruter de nouveaux talents.

Cette année, à cause de nombreuses circonstances telles que la crise, les entreprises ne misent plus uniquement sur le talent, mais aussi sur le savoir-être. Le capital humain est devenu plus que jamais au centre des préoccupations des recrutements.

Les acteurs du recrutement

Pour faciliter le recrutement, certaines entreprises confient cette tâche à d’autres entités compétentes. Travaillant ensemble ou séparément, les deux parties ouvrent pour trouver la meilleure combinaison afin de former une équipe gagnante.

Direction des ressources humaines

Faisant partie des principaux acteurs de recrutement, la direction des ressources humaines a pour fonction :

  • de définir et mettre en œuvre la politique de management des ressources humaines de l’entreprise ;
  • de veiller à l’application de la politique RH et la construction des stratégies ;
  • de recruter : il s’agit d’une fonction opérationnelle qui se charge de la recherche et du processus de recrutement de nouveaux talents.

Cabinets de recrutement

Travaillant en étroite collaboration avec les ressources humaines, les cabinets de recrutement sont divisés en trois catégories : cabinet de recrutement, cabinet mixte et cabinet contingency. Afin de trouver les talents nécessaires pour combler les manques dans l’entreprise, il faut faire appel à un cabinet de recrutement.

Agence d’intérim

Également appelée agence de travail temporaire, une agence d’intérim joue le rôle d’intermédiaire entre les demandeurs d’emploi et l’entreprise. En général, les agences de travail temporaire interviennent lorsqu’il y a un besoin urgent et temporaire au sein d’une société collaborant avec elles. Leurs missions sont courtes et ponctuelles. Si vous avez un besoin important pour une courte durée, les agences d’intérim sont les mieux adaptées pour vous aider dans ce genre de situation.

L’année 2022 promet d’être une année de défis et d’opportunité pour les ressources humaines. Avec la digitalisation qui ne cesse d’accaparer une place importante dans ce secteur, ces spécialistes ont la possibilité d’élargir leurs champs d’action tout en diversifiant leur mode d’intervention.