Un manager de transition peut intervenir dans des entreprises de façon ponctuelle qui ont des défis de nouveauté à relever, des nouveaux problèmes à résoudre. Un manager de transition permettra à ces dernières d’être mieux accompagnées tout en améliorant les performances malgré la difficulté. Découvrez qu’est-ce qu’un manager de transition.

À quoi sert un manager de transition ?

Depuis leur arrivée en France au cours des années 80, les managers de transition accompagnent les entreprises au long de situations de changement. À l’origine, leur aide était surtout apportée dans des situations de crise. Aujourd’hui, ils peuvent intervenir sur de nombreux points de nouveauté, sur des objectifs fraîchement définis.

Ainsi, pour devenir manager de transition, il faut être capable de prendre le satatut d’un manager voire d’un dirigeant : c’est indispensable pour bien se faire entendre. Le manager de la transition peut agir sur un objectif pendant une durée qui peut aller de quelques semaines à quelques mois voire 2 ou 3 ans. Ce professionnel du changement en entreprise a généralement été dirigeant ou cadre supérieur auparavant. En effet, c’est un métier qui demande une bonne gestion des responsabilités et une bonne capacité à diriger des équipes. Il peut travailler comme indépendant, dans un cabinet spécialisé ou en portage salarial.

À quel moment bénéficier de ses services

Parmi les points sur lesquels ils peuvent aider les entreprises, on retrouve la restructuration, la gestion d’une crise ou encore la réduction des coûts. Ils peuvent également servir à la mise en œuvre d’un plan de sauvegarde de l’emploi et être de bons conseillers au moment du rachat d’une autre entreprise ou d’une fusion.

C’est donc dans des situations de changements de plus ou moins grande ampleur au sein d’une entreprise qu’un tel manager est appelé.

Les différents types de managers de la transition

Il existe plusieurs façons de faire du management de la transition. Un DRH de la transition par exemple, s’occupera de mener des projets de transformation sur le plan social. Ainsi, il doit savoir gérer les situations de conflit et permettre à la communication d’être correctement rétablie. Un directeur de la transition va quant à lui aider les entreprises à bien naviguer des périodes d’acquisition, de fusion ou encore de changement de système informatique. Enfin, le DAF de transition ou directeur financier de transition, joue un rôle sur la gestion financière des entreprises auprès desquelles il intervient. Il sert à lever des fonds, mettre en place des business plans, convaincre des actionnaires et des banquiers, etc.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI