Les étapes pour réussir votre reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle est un processus de changement de métier ou de statut. Il s’agit d’une démarche de plus en plus courante. Plusieurs motifs peuvent conduire à cette mutation qui s’effectue sur plusieurs étapes. Dès lors, il s’avère important d’avoir toutes les cartes en main afin d’être mieux outillé pour passer avec succès cette phase.

 

Comprendre les raisons qui la sous-tendent

C’est la première étape et l’une des plus importantes. La reconversion professionnelle peut avoir plusieurs origines. Toutefois, la vraie question est de savoir si elles sont toutes fondées. En effet, les raisons du changement d’un métier peuvent être bonnes ou mauvaises. Pour ce faire, dès la naissance de cette idée, vous devez prendre du recul afin de vous poser les bonnes questions :

 

  • Quels sont les aspects de votre travail que vous n’aimez plus ?
  • L’amélioration de ces aspects dépend-elle de vous ?
  • Voulez-vous changer de métier par envie ou par nécessité ?
  • Avez-vous des idées de projets ?

La liste des interrogations n’est pas exhaustive, mais sera adaptée à la situation de chaque personne désirant se reconvertir. Les réponses à ces questions permettront donc de mieux comprendre les raisons de cette volonté de changement. Elles vous aideront également à vous assurer que le fait de quitter votre occupation actuelle est la meilleure solution pour votre épanouissement. Une fois convaincu de votre démarche, vous pourrez alors entamer les actions nécessaires pour atteindre votre objectif.

Startup Stock Photos

Dresser un bilan de compétences

La recherche d’un travail plus passionnant que celui que vous quittez dépend de cette étape. En effet, le bilan de compétences vous permettra de faire un point sur votre carrière afin d’établir un récapitulatif de vos aptitudes.

 

Pour qu’il soit à la fois réaliste et objectif, il est indispensable d’avoir recours à des professionnels. Plusieurs structures proposent des coachs spécialisés en la matière. De manière générale, le bilan de compétences s’établit en trois phases distinctes :

 

  • La phase préliminaire qui permet de définir vos besoins
  • La phase d’investigation qui consiste à réaliser des tests afin de préciser les motivations et de lister les compétences et les atouts
  • La phase de conclusion qui sert à définir un plan d’action.

Optionnellement, une phase de suivi peut être proposée par la structure. Il est important de bien choisir votre prestataire et de consacrer le temps et l’énergie nécessaires à l’obtention de bons résultats.

 

Définir une nouvelle orientation professionnelle

L’étape précédente se solde par la proposition de plusieurs choix de métiers correspondant à votre profil. Il convient ensuite de se renseigner sur chacun d’eux afin d’en comprendre les tenants et les aboutissants. Pour ce faire, vous pourriez faire des rencontres avec des professionnels de ces secteurs d’activité. Cela vous permettra d’obtenir les informations sur le processus d’accès, le recrutement, les évolutions de carrière, etc. En fonction des renseignements recueillis, vous choisirez celui qui convient le mieux à vos attentes.

 

Suivre des formations

En vous basant sur l’orientation professionnelle choisie, un renforcement de capacités ou une formation complète peut être nécessaire. Il faut savoir que l’acquisition de nouvelles compétences ou l’actualisation des anciennes apporte une plus-value à votre profil. Investir dans une formation vous sera forcément bénéfique pour une bonne reconversion professionnelle.

 

Lancer la recherche

Il s’agit de la dernière étape du processus et certainement la plus longue. Vous devez réadapter votre curriculum vitae selon la carrière envisagée, rédiger un bon nombre de demandes et postuler à plusieurs offres. Si vous optez pour l’auto-emploi, l’idéal serait d’effectuer toutes les démarches nécessaires à la création de votre business. Cette étape demande de la patience. En cas d’erreur ou d’échec, vous devez être capable de rebondir sur les autres possibilités qui s’offrent à vous.

 

Se reconvertir professionnellement est un processus qui ne saurait être linéaire et qui est parsemé d’embûches. Vous devez donc vous donner les moyens d’y arriver tout en restant motivé.