Le métier du vin et des spiritueux nécessite des connaissances approfondies. Comment se déroule le métier du vin et ses recrutements ?

Métiers du vin

La viticulture a des besoins en main d’œuvre importants en 2021. Il représente un recrutement régional annoncé sur dix. Ses embauches sont avant tout saisonniers et sont associés au pic de production. Les professionnels appartiennent à deux secteurs d’activité : l’agriculture et l’agro-alimentaire. Ils forment cinq familles de métiers: les ouvriers viticoles, les responsables viticoles, les professionnels de la fabrication viticole et enfin le professionnel de laboratoire et du contrôle qualité. Pour exercer leur métier, ils possèdent des connaissances techniques sur la culture de la vigne et sur le vin. Malgré tout, il existe d’importantes difficultés de recrutement, motivées par un déficit d’attractivité, une méconnaissance des métiers ou encore un éloignement du lieu de travail. Les tractoristes et les commerciaux font partie des métiers avec le plus de difficultés de recrutement par manque de profils qualifiés. Si vou voulez travailler dans ce domaine veuillez consulter Elzéar Wine & Spirit, le cabinet de recrutement dans les métiers du vin et des spiritueux

Formations

De nombreuses formations régionales scolaires permettent d’accéder aux métiers de la viticulture pour les salariés et les demandeurs d’emploi. Ces formations vont du CAP au Bac+5. Les certifications supplémentaires augmentent l’employabilité des professionnels. Elles ont vocation à répondre aux enjeux de demain tels que la sécurité au travail, l’agroécologie, les outils d’aide à la décision, la collaboration et la formation correspondante aux exigences des consommateurs et aux besoins des professionnels. D’ailleurs, la viticulture biologique a le vent en poupe. Elle attire particulièrement les nouveaux professionnels, les jeunes générations et les femmes.

Économie du vin de Bordeaux

Les vins de Bordeaux ont une importance économique majeure. Avec 23 bouteilles de vins de Bordeaux qui se vendent chaque seconde dans le monde, c’est effectivement un secteur qui est prépondérant pour la région. Au niveau de l’exportation, Bordeaux est leader dans sa catégorie. Les Français sont les premiers consommateurs de vin de Bordeaux, mais il y aussi des marchés historiques tels que l’Angleterre, l’Allemagne et la Belgique. Il existe aussi des marchés plus matures comme les États Unis ou le Japon. Les nombres d’exploitation viticoles ont tendance à diminuer au profit des superficies qui augmentent. Il y a 7 200 récoltants pour 38 caves coopératives, 300 négociants et à peu près 90 courtiers qui gèrent 5,5 millions d’hectolitres par an pour un chiffre d’affaires global de 4,3 milliards d’euros.

Les vins en Pologne en 2021

Le marché polonais est actuellement l’un des plus prometteur en Europe. En 2020, les polonais ont acheté des boissons alcoolisées toutes catégories dans les réseaux off et on-trade pour plus de 11 milliards d’euros, soit  4 milliards de litres vendus. Le marché des vins est entièrement tributaire des importations qui représentaient 311 millions d’euros en 2020. Les polonais consomment actuellement presque 9 litres de vin par an par habitant de plus de 15 ans. La France se positionne comme cinquième fournisseur de vin en volume et quatrième en valeur en 2020 sur le territoire polonais.

Le métier du vin est un secteur très actif qui se renouvelera d’ici 5 ans. C’est un véritable moteur de croissance et de développement pour certaines régions.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI