Réaliser ses projets et ses rêves nécessite beaucoup de courage et de persévérance. Sans le savoir, plusieurs personnes se voient engloutis par des dettes tout simplement parce qu’elles ont des projets de grande taille. Si vous êtes dans cette même situation, sachez que la renégociation de dette est l’une des meilleures options pour vous aider à vous en sortir. Voici quelques points clé que vous devrez connaître à propos de la renégociation de dette, surtout pour les particuliers.

Renégociation de dette : en quoi consiste-t-elle ?

Lorsque vous réaliser un prêt, vous vous engagez à respecter un taux d’emprunt, mentionné dans votre contrat. Le taux d’emprunt peut varier chaque année. Si vous constatez une forte baisse du taux d’emprunt, cela veut tout simplement signifier qu’il est temps pour vous de renégocier votre dette. Le but est d’avoir un nouveau taux d’emprunt plus intéressant et ainsi faire réduit le montant total de votre dette.

La négociation de dettes financières se réalise généralement au niveau de l’établissement financier qui mette à votre disposition le prêt. Cette démarche implique de modifier le contenu du contrat de prêt initial.

Toutefois, il est essentiel de ne pas confondre la renégociation de dette avec le rachat de crédit. Le rachat de crédit implique de faire racheter tous vos crédits par une autre structure financière.

Les conditions de renégociation de dette.

Si vous êtes un particulier et vous désirez faire une renégociation de dette, comprenez que deux possibilités s’offrent à vous :

  • Soit vous décider de réduire le coût des mensualités restant dues jusqu’à la fin de votre dette ;
  • Soit vous réduisez la durée de votre prêt tout en payant les mêmes échéances qu’auparavant.

Il est possible de faire une demande de renégociation de dette, mais elle peut ne pas être validée automatiquement par votre prêteur. L’établissement de prêt ou votre prêteur a pleinement le droit de refuser de réviser le taux de votre emprunt. Toutefois, si votre situation est inchangée ou ne s’améliore pas, l’établissement financier peut vous donner satisfaction, car elle ne désire pas vous perdre.

Quand faut-il renégocier sa dette ?

Avant d’entamer le processus de renégociation de dette, il est préférable de réaliser quelques calculs pour évaluer le montant global du crédit que vous désirez renégocier.

Pour ce faire, il est essentiel de considérer que lors de l’étape de remboursement de dette à taux fixe, une partie du capital ainsi que des intérêts ont été déjà versée tous les mois. En jetant un coup d’œil sur son tableau d’amortissement, on remarque très vite que lors des premières années, la part destinée au remboursement des intérêts est la plus grande, tandis que celle destinée au capital est la moins grande. Ceci étant, il est plus bénéfique de renégocier sa dette dans les toutes premières années du contrat.

Renégociation de dette : y a-t-il des frais ?

Contrairement à un rachat de crédit, l’établissement financier ne peut pas vous facturer d’indemnité d’avance (IRA) en cas de renégociation de dette.

Cependant, soyez prêt à payer des frais de dossier, encore appelée frais d’avenant. Ces frais varient en fonction des établissements prêteurs. Comprenez que ces frais de dossier peuvent grimper dans certains cas.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI