Rouen est l’une des villes phares du nord de la France. Capitale de la Normandie, elle s’ouvre sur la Seine. Elle jouit en effet de son port qui participe activement au dynamisme de son économie. En 2018, le taux de chômage à Rouen était de 12,3 % selon l’Insee. Il faut toutefois remarquer que de nouvelles entreprises sont nées dans la ville ces dernières années. Les opportunités d’emploi ont donc augmenté au même titre que la demande. Voici un article qui devrait vous aider à mieux vous positionner sur le marché de l’emploi à Rouen ! Prenez connaissance des secteurs dans lesquels les besoins de recrutement sont prégnants dans la ville.
Contenu
L’informatique : un secteur qui recrute à Rouen
Le domaine de l’informatique est en plein boom à Rouen comme partout en France et dans bien d’autres pays. Il fait naître de nouveaux métiers qui connaissent un grand succès. Si vous avez reçu une formation dans ce secteur, vous avez des chances de trouver un emploi. Selon votre domaine de compétences, vous pouvez exercer votre activité en tant que travailleur indépendant au profit des entreprises ou salarié au sein d’une agence. Les entreprises ont besoin de :
- directeurs de services informatiques,
- responsables de tests d’intégration,
- programmeurs informatiques,
- experts en base de données,
- administrateurs Systèmes et réseaux,
- architectes Réseaux,
- consultants en système d’information…
Pensez à vous inscrire sur les plateformes d’annonces d’emploi à Rouen, en l’occurrence sur celles orientées vers les métiers de l’informatique. Vous pouvez envisager une reconversion professionnelle afin de profiter des opportunités du secteur de l’informatique. Pour les personnes intéressées par le secteur de l’informatique qui vivent déjà sur place, il est recommandé de se rendre dans un cabinet de recrutement sur Rouen pour se faire une idée des offres disponibles.
Le secteur du web : de nombreux postes disponibles
Rouen vit au rythme de l’évolution d’internet comme les grandes villes de France. Le web est donc sans surprise l’un des secteurs dans lesquels les recrutements sont récurrents dans la ville. L’avantage des personnes qualifiées dans des métiers de ce domaine, c’est que toutes les entreprises peuvent avoir besoin de leurs services. Et pour cause, les métiers du web contribuent à la visibilité de l’activité des professionnels.
En exemple, les développeurs web sont très demandés pour la création de sites internet par les entreprises. Les agences de communication sont de plus en plus nombreuses à Rouen et recherchent souvent des compétences pour étendre leurs activités. Les personnes formées en webmarketing, en webdesign, en référencement web, en publicité en ligne… ont suffisamment d’opportunités de travail. Veillez à faire connaître vos compétences dans le secteur du web si vous en avez, à travers les plateformes spécialistes.
La logistique : des compétences recherchées
Vaste secteur pourvoyeur d’emplois, la logistique offre des opportunités aux professionnels à Rouen. Les industriels et les commerçants ont régulièrement besoin de compétences dans ce domaine. Les cabinets de recrutement recherchent pour les sociétés des professionnels en logistique d’approvisionnement, transport de marchandises, distribution, gestion de production, etc. Les cabinets de recrutement en logistique se rendent accessibles via tous les canaux de communication, notamment digitaux.
Vous trouverez des annonces sur les sites d’annonces d’emploi, les annuaires, LinkedIn, etc. N’hésitez pas à déposer votre curriculum vitae (CV) sur les plateformes d’opportunité d’emploi. Les chasseurs de têtes explorent ce type de sites pour dénicher des profils qui leur semblent intéressants. Rappelons que la logistique n’est qu’une partie de la supply chain. Certaines sociétés recherchent des professionnels dans d’autres domaines de la supply chain tels que la gestion des flux physiques internes et externes, le pilotage des stocks, etc.
L’industrie : de nombreux postes à pourvoir
Sur ses 21,4 km2, Rouen abrite de grands groupes exerçant des activités industrielles. Ces sociétés lancent de temps à autre des recrutements qui profitent aux professionnels de l’industrie à divers niveaux. L’industrie automobile est bien représentée dans la capitale de la Normandie avec Renault en l’occurrence. Dans le domaine agroalimentaire, des sociétés telles que Touflet, Ferrero et Nutriset, entre autres, sont présentes à Rouen. Si vous avez des compétents dans l’industrie aéronautique, vous avez la possibilité de travailler dans la ville. Des professionnels sont recherchés pour pourvoir des postes dans des groupes comme Thales.
Les offres d’emploi ne manquent pas non plus dans le domaine de la chimie. Comme pour la logistique, il existe des cabinets de recrutement qui recherchent des talents dans le secteur industriel. En plus de postuler pour les annonces d’emploi sur lesquelles vous tombez, veuillez entrer en contact avec ces cabinets. Ainsi, vous irez directement vers les cadres qui effectuent les recrutements pour le compte des sociétés. Informez-vous sur le fonctionnement de ces cabinets afin d’augmenter vos chances d’être sélectionné pour l’un des postes en jeu.
Le secteur portuaire, au cœur de l’économie de Rouen
Le port est au cœur de l’économie de Rouen. Il a généré en 2020, un chiffre d’affaires de 68 millions d’euros d’après Haropa. C’est le premier port céréalier de l’ouest européen (source : rouen.fr/chiffres-cles). Les entreprises qui évoluent dans le secteur portuaire jouissent de sa bonne santé économique. Elles font donc fréquemment des recrutements pour pourvoir des postes clés.
C’est notamment Haropa (complexe portuaire chargé de la gestion des ports du Havre, de Rouen et de Paris) qui recrute massivement des professionnels. En 2022, le groupe compte développer son activité au port de Rouen à en croire les offres d’emploi publiées en mars 2022 sur des sites dédiés à cela. Sont recherchés, entre autres, des chefs de pilotages, directeurs chargés d’études domaniales, responsables du pôle Achat-Marchés, ingénieurs consultants électroniques…
La santé : un recrutement en hausse
Dans une note du 24 juin 2021, la Direction générale du Trésor a fait le point de la situation de l’emploi en France après les moments les plus tumultueux de la pandémie du coronavirus. Elle en a profité pour donner des indications sur les domaines dans lesquels les recrutements sont en hausse. Sans surprise, le secteur de la santé en fait partie. Rouen ne fait pas exception à la dynamique au plan national. Si vous avez reçu une formation professionnelle dans ce domaine, vous avez des chances de trouver un contrat professionnel.
Les médecins, infirmiers, aides-soignants, ambulanciers et autres sont demandés par les centres hospitaliers et cliniques à Rouen. À côté du secteur de la santé, ajoutons celui du service à la personne. Certains ménages recherchent du personnel pour la garde d’enfants, la prise en soin de personnes âgées, l’aide à domicile, etc. Des agences de mise en relation des foyers et des prestataires existent, auxquelles vous pouvez faire appel pour trouver un emploi le plus rapidement possible.
La restauration et l’hôtellerie : un secteur en développement
Comme dans la plupart des villes de France, le secteur de la restauration et de l’hôtellerie reprend du poil de la bête après les confinements dus à la Covid-19. Les restaurants ont rouvert leurs portes et les consommateurs reprennent l’habitude de s’y rendre. Certains établissements améliorent leurs offres.
Sur les plateformes d’annonces d’emploi, vous trouverez sans doute des offres provenant de quelques restaurants étoilés. Ville normande assez tranquille, Rouen attire des visiteurs grâce à ses 22 000 hectares de forêt, ses sentiers de randonnée, ses rues atypiques… Cela favorise le développement du secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Des contrats à plein temps et à temps partiel sont proposés par des entreprises de ce double domaine.
Le secteur du BTP : soyez à l’affût !
Les projets relatifs au bâtiment et aux infrastructures publiques ne manquent pas à Rouen. Les professionnels des métiers de ce secteur bénéficient de nombreuses opportunités de travail. Ils sont demandés par les particuliers pour des travaux de construction et de rénovation.
En outre, le contournement Est de Rouen est un projet de travaux routiers pour lequel la main-d’œuvre est vivement recherchée. Si vous avez des compétences en travaux publics, soyez à l’affût des annonces d’emploi pour la construction de cette autoroute de 41 km qui relie le nord (A28) au sud (A13) de Rouen.