Vous êtes passionné par la cuisine et vous pensez à abandonner votre travail actuel pour vous convertir ? Vous pensez que vous pouvez faire carrière dans la restauration ? De nombreuses personnes ont déjà tenté leurs chances en tirant un trait sur leurs vies d’avant afin de se lancer dans ce domaine. Pour réussir ce pari, il est important d’avoir tous les atouts en mains, de suivre les étapes pour la mise en place de votre restaurant et de connaître les droits et obligations qui seront les vôtres par la suite.

Quel diplôme pour ouvrir un restaurant ?

Vous avez de l’ambition, des idées de produits originaux, des recettes succulentes et même du talent pour les fourneaux. En revanche, vous n’avez aucune expérience dans la restauration et encore moins un diplôme. C’est le premier obstacle qui vient vous freiner dans votre élan pour ce projet de reconversion. Pourtant, sachez qu’ouvrir un restaurant ne nécessite pas d’avoir un diplôme.

En tant qu’activité commerciale, la restauration n’exige de la part du porteur de projet aucun diplôme spécifique. Par contre, vous serez amené à suivre deux formations obligatoires : il s’agit du permis d’exploitation et formation HACCP sur les bonnes pratiques de l’hygiène.

Pour renforcer vos compétences en cuisine ou dans la gestion d’un établissement de restauration, vous pouvez suivre des formations destinées aux adultes. Il y a des formations sur les bases de la cuisine ou sur certaines spécialités, mais aussi des formations orientées vers l’entrepreneuriat telles que la gestion financière, la gestion d’équipe et du stock. Vous obtiendrez par la suite des certificats de qualification professionnelle. Ces bagages vous aideront lors de l’ouverture de votre restaurant et pour éviter les pièges qui peuvent apparaître. Sinon, vous pouvez suivre des formations plus longues afin d’obtenir le CAP en cuisine par exemple.

Lorsque vous êtes décidé à monter le projet et à effectuer une ou plusieurs formations, nous vous conseillons de profiter de votre compte personnel de formation, qui est votre droit. Grâce au dispositif DIF (pour les formations courtes) ou CIF (pour les formations longues), vous pourrez faire une demande de financement si vous êtes salarié. Le financement de ces formations peut être facilité par les programmes d’aides comme Pôle emploi ou avec un prêt bancaire.

Nous vous recommandons également de suivre un stage dans le même type de restaurant que vous voulez ouvrir. Cela vous aidera à connaître les rouages du métier et de ne pas commencer votre projet à l’aveuglette. Étudiez les gestes des chefs et des serveurs, analysez les décisions des responsables et n’hésitez pas à poser des questions pour maîtriser tous les secteurs.

Les licences nécessaires pour ouvrir un restaurant

Pour ouvrir un établissement de restauration, il est nécessaire de posséder une licence. Sachant qu’il existe différentes licences, votre choix dépendra du type de consommation que vous allez servir dans votre restaurant. Les réglementations concernant les boissons alcoolisées sont aujourd’hui très strictes et il vous faut suivre celles-ci si vous ne voulez pas être sanctionnés.

D’abord, si vous pensez ouvrir un restaurant et ne vendre aucune boisson alcoolisée, vous n’aurez pas besoin d’obtenir une licence alcool. Depuis le 1er juin 2011, la licence 1, destinée à la vente des boissons sans alcool, n’existe plus.

Si votre restaurant va servir de l’alcool en accompagnement des repas ou pour la consommation sur place, vous devez obtenir une licence Restaurant (équivalent de la licence 3). Celle-ci vous permettra de vendre des vins, des bières ou autres alcools fermentés non distillé à moins de 18 °, soit les alcools dans les groupes 2 et 3. Une licence Restaurant vous sera utile si vous souhaitez servir toutes sortes d’alcool durant les principaux repas.

Dans le cas où votre établissement compte vendre de l’alcool en dehors des repas, par exemple au bar, vous devez obtenir une licence de débit de boissons. La Licence 4 est la clé pour pouvoir vendre des alcools de tous les groupes (groupe 2 à 5). Celle-ci n’est obtenue qu’en suivant une formation obligatoire du permis d’exploitation et la formation HACCP Hygiène alimentaire.

reconversion restaurant

La formation pour le permis d’exploitation licence 4 dure entre 3 jours environ ou 20 h minimum, et s’adresse aux gérants et co-gérants de l’établissement. Elle vise à informer ces propriétaires sur leurs droits et obligations vis-à-vis de l’établissement, de leurs clients ou de la nuisance sonore ainsi que sur les principes généraux de la responsabilité civile et pénale. Elle sensibilisera également sur les dangers de l’alcoolisme et des sanctions auxquels l’établissement peut s’exposer. La formation pour le permis d’exploitation est organisée par un centre ou un organisme agréé par le ministère de l’Intérieur. Le permis obtenu par la suite est valable pour 10 ans. Pour les personnes ayant déjà 10 ans d’expériences dans le domaine, la mise à jour de leurs connaissances ne dure que 6 heures ou une journée au maximum.

La formation à l’hygiène alimentaire et HAACP doit être effectuée par au moins un des membres de votre équipe. Mais nous vous conseillons de participer vous-même à cette formation ou d’y envoyer au moins deux de vos employés. Elle s’adresse à tous les établissements et services de restauration commerciale tels que les salons de thé, les snacks, les bars et bien sûr les restaurants. Cette formation a pour objectif de faire respecter les normes d’hygiènes alimentaires par les membres du restaurant et maîtriser la salubrité des aliments par les établissements. Une formation de ce type répondra à vos questions en ce qui concerne la propreté de votre local.

Selon l’arrêté ministériel d’octobre 2011, la formation dure 14 heures minimum et conduit à l’obtention d’une attestation de formation HACCP. Durant ce laps de temps, les participants vont connaître les mesures de sécurité à appliquer pour assurer l’hygiène des aliments et des plats en cuisine.

Ces deux attestations vous permettront par la suite d’obtenir votre licence IV et de commencer à ouvrir les portes de votre établissement aux visiteurs. Grâce à ces formations et vos connaissances personnelles, vous aurez plus de chance dans la réussite de votre projet de reconversion.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI