La formation continue est un volet prenant dans le système de formation en France. C’est en effet un processus d’apprentissage destiné aux personnes ayant déjà intégré la vie active avec un diplôme de formation initiale en main. Il permet d’acquérir le savoir-faire nécessaire et conforme au poste actuel ou à celui qu’on désire intégrer. C’est donc en fonction du projet de chacun et de sa vision de son avenir professionnel qu’on décide de la formation continue à poursuivre.
Contenu
Quelle est la différence entre la formation initiale et la formation continue ?
La différence majeure entre les deux programmes est les étudiants cibles. La formation initiale est un cursus scolaire ou universitaire de longue durée. C’est une formation souvent diplômante et se compose de trois types d’enseignement : Enseignement professionnel qui qualifie pour avoir un métier, Enseignement supérieur dont le diplôme est souvent préparé dans le cadre d’un contrat de travail et l’apprentissage qui a pour ultime dessein de former les jeunes pour un titre professionnel qui peut aller jusqu’au statut d’ingénieur. Quant à la formation continue pour adulte, elle vient adapter le personnel au marché du travail et compléter ses compétences.
A quoi sert une formation professionnelle continue ?
Elle sert en premier lieu à raccourcir le parcours et à optimiser la carrière professionnelle tout en aidant les salariés ou les demandeurs d’emploi à s’adapter aux nouvelles conditions de travail, à développer leurs connaissances dans le domaine, à évoluer en termes de compétences et à se familiariser avec les nouvelles technologies et techniques. En outre, ce genre de formation favorise l’évolution dans le milieu professionnel et facilite la promotion des salariés et leur augmentation de salaire. Autrement dit, les formations professionnelles continues viennent colmater les défauts et réduire les retards qu’on attrape tout au long du passage à l’entreprise.
Qui sont les acteurs majeurs de la formation continue ?
Il est à mentionner que ces programmes de formation viennent au profit des entreprises, tel qu’ils contribuent à former un personnel apte à saisir la démarche de l’entreprise et à suivre les nouvelles technologies du domaine. En effet, les petites, moyennes et grandes entreprises participent toutes comme acteurs de financement des programmes de formation continue. Les statistiques attestent que celles-ci contribuent de 43% du financement total, contre 13% que consacre l’état à ces programmes. D’autres acteurs entrent jeu aussi à savoir les régions, les ménages et l’Unedic et Pôle d’emploi. C’est une obligation soulignée dans l’article L6311-1 du Code du Travail.
En termes de stratégie, c’est à l’état de déterminer la tactique à suivre pour mettre en place un programme de formation continue. Quant à la politique de formation, les régions se chargent de la définir dans le cadre de leurs SPRFs ( Service Public Régional de la Formation). La partie exécutive est réservée aux instituts et aux structures des métiers de formation qui mettent en œuvre des programmes adaptés.
Les syndicats et les organisations professionnelles se chargent d’élaborer et de gérer les contributions des entreprises.
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.