En entamant votre cursus universitaire, vous avez dû surement entendre parler des ressources humaines. Filière sollicitée, elle accueille un nombre important d’étudiants et de reconvertis professionnels. Malgré l’émergence et la promotion des domaines techniques et scientifiques, le service des ressources humaines continue d’accueillir des apprenants. Par ailleurs, la connaissance générale concernant ce corps de métier reste relativement limitée. En dehors des missions liées au recrutement du personnel et des procédures de licenciements qui lui sont attribués, ce service a bien d’autres tâches. Il couvre une multitude d’aspects peu connus et pourtant indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise. Dans cet article, nous vous ferons découvrir quelques métiers issus du domaine des ressources humaines.

Le gestionnaire de paie

Il est le spécialiste du bulletin de salaire. À cheval entre la comptabilité et l’assistanat des ressources humaines, il s’occupe de dresser les bulletins de paie et de calculer les charges sociales à reverser. En plus, avec sa veille active au niveau du Code du travail et de ses éventuelles modifications, il gère d’autres entités. Comme la déclaration à la Sécurité sociale des maladies ou des accidents de travail, dont il évalue les conséquences sur les bulletins de paie.

Avec sa maîtrise de l’outil informatique et à l’aide de son logiciel de paie, il récolte les données de chaque salarié (absences, congés payés, heures supplémentaires…) : en outre, si vous comptez devenir gestionnaire de paie, 2 solutions s’offrent à vous pour vous former à ce métier. Vous pouvez passer par la licence professionnelle ou intégrer une école de formation. Un stage est par ailleurs indispensable pour faciliter votre insertion professionnelle.

Le chasseur de têtes

Rassurez-vous, nous sommes toujours dans le domaine des RH. Le chasseur de têtes est un professionnel spécialisé dans la détection des meilleurs profils pour son entreprise. Il a un flair implacable pour dénicher les talents de haut niveau. En outre, son sens de la persuasion lui permet de débaucher des cadres déjà en poste, en leur proposant souvent une rémunération plus conséquente. Il n’a pas de limites géographiques pour faire ce pour quoi il a été mandaté.

L’outplacer

Il a pour mission d’insuffler de nouvelles possibilités de carrière aux salariés. En tant qu’excellent pédagogue et grâce à sa grande capacité d’écoute, il peut réorienter les travailleurs en phase de reconversion professionnelle. Ses tâches consistent à leur faire passer des tests d’aptitude et relever ainsi leurs compétences les plus dominantes pour les guider dans le métier qui leur conviendrait le mieux.

Le responsable expatriation

Se trouvant généralement dans de grandes boites, il s’occupe de la mobilité des salariés dans les filiales et succursales de l’entreprise mère. Ses connaissances en droit international lui permettent d’analyser efficacement les conditions d’expatriation de l’employé. Il est en charge également des conditions d’hébergement, des souscriptions d’assurances et de la recherche des établissements scolaires des enfants dans le pays d’accueil.

Le chargé de mission diversité et handicap

Il veille à intégrer les minorités et leur assurer de bonnes conditions de travail. Il met en place des mécanismes pour éviter les discriminations à l’égard des personnes handicapées par exemple. Très souvent porteur du message de diversité dont se réclame son entreprise, il peut être mandaté pour la représenter lors de conférences et sommets internationaux quand il travaille pour une grande entreprise.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI