Le CAP Cuisine est l’examen qui permet d’avoir le certificat d’aptitude professionnelle pour devenir cuisinier, traiteur ou commis de cuisine. Le titulaire de ce diplôme professionnel est en effet capable de réaliser des plats variés en utilisant différentes techniques culinaires. Disposant également de connaissances poussées en restauration, il ou elle peut être employé dans un établissement de restauration, un hôtel ou créer son propre restaurant. Vous souhaitez passer l’examen du CAP Cuisine ? Vous devez avant tout savoir en quoi consiste l’examen et comment faire pour le réussir.

Comment préparer l’examen du CAP Cuisine ?

Pour vous préparer à l’examen du CAP Cuisine, vous devez suivre des cours dans une école ou un organisme de formation reconnu par l’État. Plusieurs établissements de ce type proposent même des plateformes en ligne pour former les candidats au CAP Cuisine.

Si vous souhaitez par exemple préparer cet examen tout en gardant votre poste actuel, il vous suffit de vous inscrire en tant que candidat libre dans l’une de ces écoles en ligne. Vous pouvez tout à fait suivre une formation à distance pour mener à bien votre projet de reconversion professionnelle. Votre préparation s’effectuera à votre rythme et vous pouvez apprendre quand vous le souhaitez.

Ces plateformes de formation sont généralement disponibles 24 h/24 et 7 j/7. Les cours sont en format PDF, vidéo ou tutoriel et peuvent être suivis depuis n’importe où, via un ordinateur connecté, une tablette ou un smartphone sous iOS ou Android.

Vous aurez même accès à un réseau social pour échanger avec des professeurs qui sont également jury à l’examen du CAP Cuisine et d’autres apprenants. Vous pouvez aussi bénéficier d’un suivi personnalisé de la part d’un coach à qui vous pourrez poser vos questions et demander de l’aide en vue de réussir votre préparation à l’examen du CAP cuisine.

Quand s’inscrire pour passer l’examen du CAP Cuisine ?

Les inscriptions pour passer l’examen du CAP Cuisine sont ouvertes entre les mois d’octobre et de novembre. Un élève de niveau 3e peut s’inscrire. Vous pouvez vous inscrire en tant que candidat libre si vous êtes en pleine reconversion professionnelle. Si vous êtes par exemple salarié dans une entreprise, mais passionné de cuisine, vous pouvez vous inscrire à l’examen du CAP Cuisine et changer de métier rapidement.

examen CAP cuisine

Comment se déroule l’examen du CAP Cuisine ?

L’examen du CAP Cuisine est généralement programmé pour le mois de mai ou de juin de chaque année. Le lieu du déroulement n’est pas le même pour tous les candidats, mais il s’agit toujours d’un centre de formation (CFA). Pour ce qui vous concerne, votre centre d’examen, la date et les horaires seront précisés sur la convocation que vous allez recevoir après votre inscription.

Le jour J vous devez présenter votre convocation et une pièce d’identité avant de composer les épreuves orales, écrites et pratiques du CAP Cuisine. Vous aurez en effet à réussir 3 épreuves professionnelles et 4 épreuves générales. À l’issue des compositions vous devez totaliser une moyenne d’au moins 10 sur 20 pour obtenir le diplôme.

Quelles sont les épreuves de l’examen du CAP Cuisine ?

Les épreuves professionnelles à composer lors de l’examen du CAP Cuisine sont les suivantes :

  • réalisation de la production en cuisine (pratique et orale — 5 h),
  • organisation de la production de cuisine (écrite — 2 h),
  • prévention santé environnement (écrite — 1 h).

Les épreuves générales sont :

  • français/histoire/géographique/éducation civique (écrite et orale — 2 h 15),
  • mathématiques/sciences physiques et chimiques (écrite — 2 h),
  • langue vivante étrangère (orale — 20 min),
  • éducation physique et sportive.

Cette dernière est toutefois facultative, si vous un êtes candidat individuel et que vous avez demandé à l’inscription d’être dispensé de cette épreuve. Si vous avez déjà un CAP, un BEP, un BAC ou un diplôme supérieur, vous serez également dispensé des épreuves générales. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à valider les épreuves professionnelles pour avoir votre certificat d’aptitude professionnelle en cuisine.