Si les opportunités professionnelles semblent parfois restreintes à l’échelle régionale ou nationale, elles peuvent être plus juteuses à l’international.

Aujourd’hui, de plus en plus de femmes souhaitent travailler à l’étranger et brisent ce vieux schéma de la mère de famille qui doit suivre son mari ou rester à la maison et s’occuper de son foyer. Madame sait qu’elle est libre de travailler d’où elle le souhaite alors pourquoi ne pas faire passer sa carrière avant sa vie de famille ? Et si cela implique de travailler à l’étranger, alors pourquoi pas ?

Les femmes et la démocratisation du voyage

Sans faire de généralité, les femmes sont de plus en plus nombreuses à vouloir travailler à l’étranger notamment parce que le voyage s’est démocratisé. Nombreuses sont les jeunes femmes à voyager seules ou à faire un tour du monde avant de se lancer dans la vie active. Une ouverture sur le monde qui leur permet d’envisager une carrière professionnelle à l’international.

Bien évidemment, c’est toujours plus simple lorsqu’une femme est célibataire et sans enfants mais ce n’est tout de même pas une condition inéluctable. Par ailleurs, avec le développement des métiers du digital, les possibilités de reconversion professionnelle et les entreprises internationales ou qui favorisent le télétravail, tout est possible, même à l’étranger.

D’ailleurs, sans forcément parler d’expatriation, madame peut aussi voyager dans le cadre de son travail. Par exemple, avec L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) qui est beaucoup plus simple et rapide d’obtention que le visa, il est possible de se rendre aux Etats-Unis d’Amérique soit en tant que touriste soit pour un motif professionnel comme une conférence (pendant moins de 90 jours). Plus d’informations à propos de l’ESTA sur ce site.

Le frein principal qui empêche les femmes de travailler à l’étranger

Il est évident que travailler à l’étranger n’est pas réservé aux seules femmes qui ont déjà voyagé. Outre les freins légaux, administratifs, financiers ou autres, il en existe un qui donne encore du fil à retordre. En effet, nous sommes habitués à un scénario classique de l’homme qui emmène sa femme et ses enfants à l’étranger pour pouvoir continuer à développer sa carrière professionnelle. Une situation inversée de l’homme qui quitterait son travail pour suivre sa femme dans un autre pays est moins fréquente. Toutefois, les choses changent, doucement mais sûrement, et il existe des hommes qui sont prêts à suivre leurs compagnes pour les aider à booster leur carrière professionnelle.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI