Pour devenir soigneur animalier, il est souvent nécessaire de passer par une école spécialisée et d’effectuer de nombreux stages. Ceci permet d’acquérir une base d’expérience pratique indispensable pour obtenir un emploi dans un zoo. Cet article vous présente pourquoi et comment trouver des stages dans des parcs animaliers. Nous vous souhaitons bonne lecture.

Pourquoi effectuer des stages dans des zoos

Le métier de soigneur animalier est devenu un rêve pour des milliers de personnes. Le travail avec les animaux sauvages – et en extérieur – motive des jeunes à s’orienter vers des écoles de soigneur animalier et des adultes à songer à une reconversion. Mais ce métier offre peu de débouchés et seuls ceux qui auront le plus d’expérience auront une chance d’intégrer une école, puis un établissement zoologique.

Quel cumul minimum de stages ?

En fonction des écoles de soigneur animalier, le cumul de stage pour accepter un dossier de candidature est d’au moins trois semaines à un mois. Mais dans les faits, ceux qui sont retenus seront les candidats qui auront effectué le plus de stages, pouvant alors cumuler jusqu’à quatre mois de pratique.

On pourrait se demander pourquoi les écoles sont aussi sévères sur leurs critères de sélection. En fait, les écoles ne sont pas au service de leurs élèves. Elles sont surtout au service des parcs zoologiques. Car si elles ne sélectionnent pas des candidats qui satisferont les recruteurs, elles seront alors dépréciées par la profession.

Plus une école est sélective, mieux elle répond aux besoins des parcs zoologiques. C’est la raison pour laquelle certaines écoles ont une meilleure reconnaissance professionnelle que d’autres.

Vous devez donc vous diriger en priorité vers les écoles reconnues par les recruteurs des parcs zoologiques, qu’elles délivrent ou non un titre professionnel. Pour obtenir davantage d’information sur les écoles de soigneur animalier consultez la page suivante : https://ecolesoigneuranimalier.fr/ecole-soigneur-animalier-formation/

Il vous sera donc indispensable d’effectuer plusieurs mois de stages dans des zoos. Beaucoup de candidats consacrent une année pour se préparer correctement. Mais avec 6 à 8 mois, il est possible de préparer correctement une intégration en école de soigneur animalier.

Légende : Les places sont chères pour obtenir une place dans une école de soigneur animalier

Faut-il obtenir une convention de stage ?

Pour effectuer des stages en parc zoologique, vous pouvez obtenir une convention de stage de votre école si vous êtes scolarisé et si votre formation le permet.

Légalement les stages doivent permettre d’appliquer des apprentissages. Si vous suivez une formation en agronomie ou en biologie, il vous sera plus facile de faire un stage comme soigneur animalier. SI vous étudiez dans une autre branche, vous pouvez toujours effectuer un stage dans un parc zoologique, car de nombreux corps de métier y travaillent.

Si vous n’êtes plus scolarisé – ce qui est le cas de nombreuses personnes qui souhaitent devenir soigneur animalier – vous pouvez faire une demande de PMSMP, Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel.

Une PMSMP permet de valider par l’expérience un projet professionnel. Elle s’adresse à des personnes qui souhaitent découvrir un métier ou entamer une reconversion professionnelle. Si vous avez entre 16 et 26 ans, vous pouvez faire une demande de PMSMP auprès d’une mission locale. Si vous avez plus de 26 ans, vous devez vous adresser à une agence Pôle Emploi.

Une PMSMP est délivrée pour une durée de quatre semaines. Dans les faits, il est parfois difficile d’obtenir une PMSMP pour plus de deux semaines. Il faut donc informer le conseiller que vous rencontrerez sur votre projet d’intégrer une école de soigneurs animaliers et d’effectuer plusieurs périodes au sein de différents parcs animaliers.

Les zoos acceptent-ils des stagiaires ?

Les parcs zoologiques reçoivent régulièrement des stagiaires. Certains établissements proposent même des facilités comme un logement. La durée d’un stage est généralement de 15 jours à 2 mois. Au-delà de deux mois, l’établissement doit verser une rémunération.

Les parcs zoologiques les plus connus reçoivent beaucoup de demandes. Mais ils privilégient les personnes qui sont déjà en école de soigneur animalier. Pour ces grands zoos, ces stages permettent de sélectionner leurs futurs employés.

Si vous n’avez aucune expérience en parc zoologique, il est souvent difficile de trouver un parc animalier. Vous aurez plus de chance d’obtenir un accord auprès des plus petits établissements. Car ils reçoivent moins de demandes.

Les petits zoos sont aussi des endroits parfaits pour débuter. Les responsables animaliers sont souvent plus accessibles et vous pourrez passer plus de temps avec eux et ainsi vous former à l’élevage des animaux non domestiques.

Après deux ou trois stages dans de petits établissements, vous aurez plus de chance de trouver un stage dans l’un des grands parcs zoologiques.

Peut-on faire des stages dans des fermes pédagogiques et des refuges ?

Les écoles de soigneurs animaliers apprécient aussi les dossiers des candidats qui ont effectué des périodes au sein de fermes pédagogiques, des refuges ou bien des centres de soin pour la faune sauvage. Cela est un plus. Il est aussi possible d’effectuer un service civique dans une de ces structures qui recueillent les animaux sauvages blessés. Vous pourrez alors acquérir de réelles compétences pendant plusieurs mois. Les structures associatives peuvent aussi recevoir des bénévoles.

Toutefois, il est toujours attendu une période de plusieurs semaines en parc zoologique. Et vous ne pouvez pas baser votre pratique sur les centres de soins et les refuges.

Comment trouver un stage dans un zoo ?

Pour trouver des adresses de parcs animaliers, vous pouvez débuter par un moteur de recherche. Vous pouvez utiliser Google Map et effectuer une recherche du type parc animalier ou zoo en vous plaçant sur certains territoires (département ou région). Vous serez surpris de trouver autant de parc zoologique. Il y en a plus d’une centaine en France.

Vous pouvez aussi trouver des zoos sur le site internet de l’Association française des parcs zoologiques. Pour en savoir davantage, consultez la page https://afdpz.org/zoos-membres/

Vous devez enregistrer beaucoup d’informations. Commencez par enregistrer les noms et informations importantes d’une trentaine de zoos au minimum. Utilisez un fichier informatique (un fichier excel par exemple) en indiquant le nom de l’établissement, son adresse, son mail et son numéro de téléphone. Puis appelez chaque établissement pour obtenir le nom et l’email du responsable animalier. Vous pourrez alors envoyer votre demande à la bonne personne. Sachez que de nombreuses demandes de stage ne donnent pas de réponse, car les demandes sont envoyées au mauvais destinataire.

Légende : Avant de pouvoir travailler avec des animaux exceptionnels, vous devrez sans doute débuter avec des espèces plus communes.

Pour avoir plus de chance de recevoir une réponse positive, vous devez aussi personnaliser votre message. Il est facile pour une personne de reconnaître un message passe partout qui a été envoyé à de nombreux destinataires. Vous devez montrer que vous portez de l’intérêt pour l’établissement en particulier. Appuyer votre demande en précisant que vous souhaitez acquérir de l’expérience avec l’une des espèces emblématiques de l’établissement. Mais ne vous trompez pas sur les espèces qui y sont gardées. Si vous n’avez pas visité le parc animalier en question, vous trouverez des informations utiles sur son site internet, sur les réseaux sociaux et sur les forums.

Ces conseils pourront surprendre plus d’une personne, mais curieusement au moins la moitié des demandes reçues sont impersonnelles et ne donnent pas envie de donner une réponse positive. Car sachez-le, si certains parcs animaliers sont intéressés par les stagiaires, d’autres y voient une perte de temps et parfois un dérangement.

De nos jours, il est préférable de faire sa demande par email. Il est alors plus facile pour le destinataire d’y répondre. Un courrier postal demande plus de temps pour être traité. Les destinataires sont souvent très occupés. En leur facilitant leur travail, vous aurez plus facilement un retour positif.

Et si cela ne suffit pas ?

Si vous rencontrez des difficultés pour trouver un établissement prêt pour vous recevoir, essayez d’analyser le problème. Si vous êtes mineur cela peut être la raison des refus. Où bien vous n’avez pas contacté suffisamment de parcs zoologiques. Il est aussi possible que vous ayez choisi une mauvaise période. La plupart des demandes de stage se font entre Pâques et les vacances d’été. Cette période est donc saturée par des demandes de stage. Vous aurez plus de facilité en automne ou durant l’hiver.

Trouver un premier stage n’est pas facile. Mais avec des efforts vous y arriverez. Souvenez-vous que vous ne devez pas vous focaliser sur les établissements les plus connus. Et si besoin, commencez par une ferme pédagogique, un chenil ou un refuge animalier. Cette première expérience donnera confiance aux responsables des parcs zoologiques qui souhaitent éviter d’intégrer – même pour quelques jours – des personnes non motivées à leur équipe d’animaliers.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI