Pour trouver du travail, la concurrence est souvent rude et les candidats sont beaucoup plus nombreux que les postes à pourvoir. Que ce soit pour un stage, un CDD ou un CDI, les CV et les lettres de motivation doivent être particulièrement soignés pour pouvoir espérer décrocher le poste de se rêves. En effet, un processus de recrutement est un peu le parcours du combattant pour tous les candidats. Cet article peut vous aider à y voir plus clair et vous donnera quelques astuces pour améliorer votre présentation et vous distinguer des autres postulants.

Présentation d’une lettre de motivation et d’un CV

Actuellement, les techniques de recherche d’emploi évoluent et se diversifient au travers de différents supports (jobboards, moteurs de recherche, réseaux sociaux). Mais pour réussir sa candidature, les postulants doivent faire un cv et une lettre de motivation originale afin de se faire remarquer par les employeurs. 

À vrai dire, les recruteurs reçoivent des dizaines voire des centaines de candidatures chaque jour. Il ne passe qu’environ 5 à 15 secondes pour lire votre CV. Ainsi, il va falloir travailler au maximum votre mise en page. Votre Curriculum Vitae doit vous vendre et transmettre le message que vous souhaitez faire passer aux recruteurs le plus vite possible. Celle-ci ne doit être présentée que sur une seule page. Mettez en valeur les éléments qui pourront faire la différence, mais il faut faire attention à la clarté. Il est important de préciser qu’un CV doit faire ressortir les éléments clés de votre profil

Dans la plupart des cas, le CV est toujours accompagné d’une lettre de motivation. Ces deux documents constituent un élément fondamental pour toute demande d’emploi. Son rôle est de détailler de manière concise les aptitudes, capacités, connaissances et expériences que vous possédez. 

Comme son nom l’indique, la lettre qui accompagne votre CV contient vos motivations et vos raisons de candidature. Si vous envoyez la même lettre de motivation à tous les emplois auxquels vous postulez, vous risquez de ne pas attirer l’attention. C’est pourquoi il vous faudra rédiger une lettre de motivation personnalisée à chaque recruteur. Pour cela, il va falloir convaincre le recruteur en lui donnant les raisons qui vous poussent à candidater, et trouver les arguments qui montrent que vous êtes la meilleure personne pour répondre à ce poste.

L’entretien d’embauche

Effectivement, à part soigner votre CV et lettre de motivation, l’objectif d’une candidature est de décrocher ce fameux entretien d’embauche. Avant toute chose, il est nécessaire de vous rappeler que cet entretien d’embauche est un passage obligatoire pour tous les candidats à un poste. Il a pour but de vérifier en quoi et comment sont les compétences du candidat ? Ce moment est toujours stressant et inquiétant. Dans ce cas, il faut que vous prépariez en avance les réponses à ces questions : pouvez-vous me résumer votre parcours ? En quoi le poste à pourvoir vous intéresse-t-il ? Pourquoi devrais-je vous choisir plutôt qu’un autre candidat ? Ce sont les questions les plus courantes. D’autres questions pièges pourront également vous être posées et vous devrez improviser sans trop hésiter. Par exemple, de nombreux recruteurs aiment demander 2 qualités et 2 faiblesses. Cela implique de votre part une analyse de votre propre travail et de votre tempérament.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI