Les contrôles techniques sont régis par des normes du ministère et doivent être appliquées à la lettre pour la mise en circulation des véhicules. Le contrôle technique d’une voiture neuve n’a pas lieu avant les 4 ans de sa mise en circulation. L’article de loi R323-22 du code de la route le stipule.

Que doit contrôler le technicien?

Le contrôleur doit avant tout vérifier un certain point de contrôle pour que le véhicule soit en bon état de marche, comme les ceintures de sécurité, les freins, les essuies glace ou encore les pneus et le pot d’échappement ou encore les feux. Tous ces points de contrôle sont stricts mais sont aussi pour votre sécurité. La pollution fait aussi l’objet d’un point de contrôle assez sévère car de plus plus nous attendons parler de la pollution et des primes d’état donnée pour l’achat d’un véhicule hybride.

Une fois tous ces points respectés, l’établissement où vous avez passé votre contrôle technique vous délivrera un certificat de conformité qui sera déposé sur votre parebrise valable 2 ans.

Qu’en est-il du métier de contrôleur technique ?

Le contrôleur technique n’est pas à un garagiste à la base mais doit connaitre un minimum la mécanique et être passionné pour les véhicules et le monde de l’automobile. Les diplômes que vous devez passer pour exercer ce métier sont le CAP maintenance de véhicules qui peut être suivi d’un BAC pro ou encore d’un CAP réparation de carrosseries suivi de son BAC pro.

Le CQP (certificat de formation professionnel) d’un contrôleur technique se prépare après le CAP ou BAC pro et dure 1 an.

La seule spécificité à noter dans ce métier c’est qu’un contrôleur peut évoluer et se spécialiser dans les poids lourds.

Le salaire

Un contrôleur technique automobile débute sa carrière à environ 1500€ brut mensuel. Sa carrière va évoluer selon l’entreprise dans laquelle il travaille et selon le nombre d’heures effectuées.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI