Si vous possédez un organisme de formation ou que vous souhaitez en former un, il est impératif que vous obteniez une certification Qualiopi qui remplacera en début 2022 la certification Datadock. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Découvrez donc, à travers cet article, tous ce qu’il y a à savoir sur cette certification.

À quoi sert la certification QUALIOPI ?

La certification qualité Qualiopi est une certification qui a pour but de démontrer et d’attester la qualité de processus appliqué par les formateurs ou les prestataires de formation. Cette certification devait normalement être nécessaire obtenus par tous les organismes de formation en début 2021, mais à cause de la crise sanitaire récente, cette date butoir a été reportée en janvier 2022.

De ce fait, la certification Qualiopi sera obligatoire à partir de 2022 si l’on veut pouvoir procéder à la réalisation d’actions de formation financées. Donc, si jamais vous ne possédez pas cette certification, vos clients ne pourront pas bénéficier d’un financement via les OPCO ou autres financeurs, pour avoir accès à votre formation.

Comment faire pour certifier son organisme de formation ?

Pour réussir à certifier son organisme de formation et obtenir sa certification Qualiopi, il faut suivre quelques étapes clés.

Dans un premier temps, il faudra d’abord étudier le référentiel national qualité, qui est un document officiel présentant les 7 critères qualité à respecter. Les critères en question sont divisés en 32 indicateurs pour lesquels il faut préciser votre marche à suivre.

Ensuite, il faudra veiller à ce que votre organisme respecte le référentiel qualité, c’est-à-dire l’ensemble des indicateurs qualité. Attention certains indicateurs sont spécifiques et ne concernent que certains cas comme les CFA ou les formations certifiantes.

Suite à cela, il est temps de sélectionner un organisme certificateur. Actuellement, il y en a environ une quinzaine, mais vous pouvez par exemple noter l’existence de SGS ICS, etc.

Une fois que vous aurez choisi un organisme certificateur parmi les 15 existants, vous aurez à passer un audit. Pour ce faire, il faudra que vous preniez rendez-vous avec votre certificateur pour que celui-ci puisse auditer votre organisme de formation. L’audit en question pourra se faire chez vous, dans les locaux de votre organisme, ou chez le certificateur.

A la suite de l’audit, l’organisme certificateur vous fera un retour en mentionnant toutes les non-conformités détectées dans votre organisme. D’une manière générale, il existe deux types de non-conformités : la non-conformité mineure et la non-conformité majeure. Selon le cas, si vous voulez pouvoir obtenir votre certification, il faudra que vous mettiez en place un plan d’action afin de corriger ces non-conformités.

Une fois que le plan d’action aura été mis en place, vous n’aurez plus qu’à l’envoyer à l’auditeur et à attendre son retour. Au minimum, vous recevrez une réponse dans un délai de 1 mois. 

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI