Contenu
Les allocations de chômage augmentation
L’allocation de retour à emploi est revalorisée de 0,65 %, à partir du Samedi 1er juillet 2017.
Les prix du gaz baissent, mais pourquoi ?
Vous n’y croyez pas non plus ? Nous avons voulu savoir pourquoi les prix du gaz étaient tous revus à la baisse, voici les résultats de notre enquête.
Les consommateurs le savent : les prix sont rarement revus en leur faveur. Mais alors pourquoi le gaz est-il moins cher ce mois-ci ? Pour quelles raisons mystérieuses y a t-il une telle fluctuation tarifaire d’un mois à l’autre ? Nous vous proposons quelques éléments de réponses.
Un constat aux raisons multiples
La CRE l’avait annoncé un mois plus tôt
Si les ménages français qui utilisent le gaz comme source d’énergie peuvent en effet se réjouir, cette tendance avait été clamée par les experts dès le mois dernier. La CRE, ou Commission de Régulation de l’Énergie, avait bien annoncé que les tarifs diminueraient en juillet 2017. Elle calcule le prix du gaz à venir tous les trimestres en fonction de l’offre globale de la matière première sur le marché international.
Aujourd’hui, cette descente de plus de 4,2 % est même plus importante que son estimation de départ, qui était autour de 3,5%. De quoi vous convaincre d’opter pour cette énergie, et de profiter de l’offre de Gazprom Energy en fonction de votre secteur d’activité !
Comment expliquer cette bonne nouvelle ?
Il y a plusieurs raisons. La première : nous sommes au début de l’été. Les besoins des consommateurs pour se chauffer ou pour cuisiner sont réduits, nous avons plutôt tendance à se faire des salades et des barbecues, à prendre des douches plus froides, etc. L’augmentation de l’offre par rapport à la demande provoque ainsi une plus grande concurrence entre les fournisseurs, les vendeurs de matière première, et les clients. Ainsi, la concurrence donne un abaissement des tarifs.
Le prix du gaz s’aligne sur celui du pétrole depuis 2007. Cette mesure avait été prise afin de consolider le marché et, selon les experts, dans le but d’éviter au consommateur de subir de grandes fluctuations sur leurs budgets. Et pour cause : depuis 2014, le baril de pétrole a chuté de manière importante sur le marché, de sorte qu’il favorise en même temps les acheteurs de l’autre ressource.
Enfin, depuis 2015, de nombreuses zones d’extraction de gaz non conventionnel (dont les méthodes d’extractions ne sont pas traditionnelles) ont été ouverts dans le monde, créant une plus grande mise en concurrence, l’énergie revient donc moins cher. Les tendances vont même jusqu’à faire dire aux experts de l’énergie que le développement de ces nouvelles méthodes d’extraction (le gaz de schiste par exemple) va transformer le marché durablement.
Fournisseurs public ou privés, même tendance
Un tarif réglementé à la faveur des ménages
On aurait pu croire que les entreprises fournissant notre précieuse énergie fossile ne laissent les prix tels quels afin de se faire une marge plus grande, mais c’était sans compter la réglementation française !
En France, il est prévu que l’entreprise publique chargée du gaz soit régie par un tarif réglementé, revu chaque mois, de manière à diminuer la facture des ménages si le prix du gaz baisse. Ainsi l’augmentation de l’offre a provoqué une baisse générale pour l’entreprise leader, contrainte par la loi de s’aligner sur le marché.
Faut-il davantage prendre en compte la côté du prix du gaz à l’international ?
Cette obligation pourrait même se durcir d’ici quelques mois. Dans son dernier rapport, la CRE préconise que ces fluctuations sur le négoce mondial soient prises en compte à hauteur de 80% dans la tarification réglementée, contre les 77% prévus à l’heure actuelle. Reste à savoir si cette proposition sera retenue par les pouvoirs publics, le risque étant de voir la facture du consommateur lambda passer du simple au double en fonction de l’état de santé du commerce mondial.
Mais le tarif réglementé est loin d’être le plus compétitif, puisqu’il existe des fournisseurs alternatifs au leader public français, qui, voulant se démarquer, vous proposent parfois jusqu’à 20% d’économie par an, avec une prestation plus qualitative. N’hésitez pas à comparer les prix et les offres afin de faire la meilleure affaire, et connaître une baisse durable du prix du gaz !
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.