Métier à double casquette, le technico-commercial apporte une expertise technique afin de fournir le service, le produit, le plus adapté à ses clients.

Les missions du technico-commercial

Polyvalent, ses missions et prérogatives peuvent être très différentes en fonction de son secteur d’activité (automobile, naval, informatique…), de son statut (itinérant ou sédentaire) et de sa zone d’influence commerciale (entreprises ou particuliers). Cependant, certaines de ses tâches quotidiennes ne varient pas.

  • La prospection

Par téléphone, mail, d’abord, le commercial prospecte de nouveaux clients. Ensuite, il se déplace sur le terrain afin de cibler l’environnement de travail de ces mêmes clients. Il doit également se tenir en permanence au courant du contexte économique de son secteur, et des agissements de la concurrence.

  • La négociation et la force de proposition

Si son objectif principal reste de vendre la marchandise dont il a la charge, le technicien commercial cherche également à offrir une solution adaptée aux besoins de ses clients. Ensuite, c’est sa connaissance, à la fois du secteur dont il est expert et des techniques de vente, qui lui permettront de négocier au mieux ses contrats.

  • La gestion et le développement de l’activité commerciale

Par la suite, il doit gérer son portefeuille de nouveaux clients, assurer un suivi global, les fidéliser afin de participer au développement de la société qui l’emploie.

  • La gestion de projets en équipe

Enfin, dans l’évolution de sa carrière, le technicien commercial peut être amené à gérer des équipes et coordonner un réseau commercial.

Les compétences du métier technico-commercial

Parmi les principales compétences que doit maitriser le technico-commercial, on peut citer :

  • Une présentation impeccable et des facilités d’élocution
  • Un goût prononcé pour le relationnel, de la psychologie, un sens aigu de la négociation
  • La maîtrise des techniques commerciales
  • De la curiosité et une connaissance riche de son secteur d’activité
  • De la rigueur, de la méthode, de la persévérance, du dynamisme

Débouchés et recrutement du technico-commercial

Accessible via un diplôme de niveau bac + 2 (BTS technico-commercial, DUT techniques de commercialisation), ce métier offre actuellement de nombreuses opportunités dans des secteurs très variés. Si vous êtes vous-mêmes candidat, n’hésitez pas par exemple à jeter un œil aux offres de recrutement technico-commercial Tryba.

C’est ainsi que depuis 2016, les commerciaux trustent les premières places sur le marché de l’emploi.

L’assurance et les banques, les entreprises du web recrutent beaucoup dans ce domaine actuellement, ce sont donc des secteurs très porteurs pour ceux qui désirent entamer une carrière de technicien commercial.


En revanche, elles privilégient l’expertise aux compétences générales de vente. Elles préféreront donc à un profil commercial, un profil plus technique, qui possède des connaissances approfondies dans les secteurs cités.

Évolution de carrière et salaire

En début de carrière, un technicien commercial peut espérer obtenir un salaire avoisinant les 1500 euros nets par mois et pouvant aller jusqu’à 2000 euros). Cependant, ce montant peut très vite augmenter en fonction des résultats obtenus.

Son expérience lui permettra même, à long terme, d’accéder à un poste d’encadrement et de direction (manager, responsable des ventes ou encore directeur commercial).

 

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI