Les facteurs clés de succès (FCS) pour réussir en marketing se déterminent lors de l’élaboration de votre plan marketing. Cette étape est primordiale pour le déploiement de votre entreprise.

  1. Concevoir un business plan efficace

La rédaction de votre business plan est essentielle pour mener à bien la concrétisation de votre projet. Cet outil a pour objectif de convaincre de futurs investisseurs et collaborateurs de son potentiel. Il succède à la phase d’introspection, lors de laquelle vous réalisez l’analyse SWOT :

  • Strenghts : vos forces
  • Weaknesses: vos faiblesses
  • Opportunities: les différentes opportunités à saisir
  • Threats: les menaces existantes

Un business plan réussi doit être concret, cohérent et clair. Vous y présentez l’intégralité des actions qui seront mises en place par votre entreprise. Vous y mentionnez les moyens choisis pour y parvenir et une estimation de la période nécessaire pour atteindre vos objectifs. Vous finalisez votre document avec un prévisionnel financier sur trois ans. Pour montrer tout le potentiel actuel de votre projet, pensez à y intégrer les premiers résultats chiffrés.

  1. Analyser et identifier son groupe cible

La bonne connaissance de votre public cible vous aide à créer vos divers contenus. Elle vous permet également de choisir vos supports publicitaires et leurs canaux de diffusion. Vous devez définir vos personas afin de répondre parfaitement à leurs attentes. Gardez toujours en tête que vous écrivez pour votre client, et non pour vous, ni pour des robots. En tant qu’entreprise de type B2B, plusieurs critères de segmentation sont à prendre en compte :

  • Le secteur d’activité de la structure ciblée (code NAF)
  • Le nombre d’employés
  • La taille de l’entreprise (TPE, PME, GE ou ETI)
  • Son statut juridique
  • Sa date de création
  • Son chiffre d’affaire annuel
  1. Opter pour le meilleur média publicitaire

À l’ère du digital, les comportements des acheteurs B2B évoluent constamment. Ces consommateurs sont ultra connectés, c’est pourquoi vous devez communiquer de façon pertinente et intelligente. La stratégie marketing sur Internet est une technique efficace et reconnue pour assurer la pérennité de votre entreprise. Les supports dits « physiques » restent un moyen idéal pour vous démarquer dans la promotion de votre marque.

Zoom sur les trois grandes catégories de médias publicitaires :

Marketing numérique

Le numérique est au cœur des pratiques du monde entier – et donc de votre groupe cible. L’e-mailing est par exemple un outil pratique. L’envoi de messages électroniques de masse à une base de données préalablement bien construite vous permet d’y intégrer des call-to-action. La conception d’un site web ergonomique est indispensable. Ce support de communication agit comme une vitrine pour votre marque. Vous y développez votre identité, vos valeurs et votre activité. Un blog le complète, à condition que les articles publiés soient de qualité et en rapport direct avec votre activité. Vous y mettez en avant votre expertise afin de vous crédibiliser aux yeux de vos prospects. Les réseaux sociaux sont quant à eux incontournables. Vous les utilisez pour diffuser vos contenus, agrandir votre réseau et trouver de nouveaux clients.

Marketing imprimé

Les médias traditionnels sont à intégrer dans votre stratégie de communication. Vous pouvez promouvoir votre entreprise dans la presse écrite, et plus particulièrement dans les journaux spécialisés et locaux. L’affichage est un excellent moyen pour être vu dans une zone bien précise. Les panneaux, les drapeaux et les affiches de différents formats vous permettent de mettre en lumière votre activité dans un espace stratégique. Celui-ci doit évidemment être cohérent avec votre groupe cible. Les brochures sont une version papier de votre site Internet. Vous y listez vos qualités, services et prestations. Pensez à y intégrer vos coordonnées de façon lisible afin que l’on puisse facilement vous contacter. Des visuels illustrent de façon dynamique votre support. Le marketing imprimé possède de multiples avantages :

  • Sa distribution efficace: il est plus facile de cibler vos prospects. A contrario, vous ne saurez jamais si votre e-mail a été lu.
  • Son coût rentable: le marketing imprimé est bien moins cher que sa version numérique. Vous obtenez de nombreux supports à moindre prix.
  • Sa personnalisation sans limite: la publicité en ligne est soumise à diverses règles et restrictions. Les supports imprimés vous offrent une liberté d’expression et de création incomparable.

Les imprimeries en ligne regorgent de bonnes idées pour communiquer de façon originale. Les objets publicitaires renouvellent l’image de votre marque. De l’indémodable t-shirt en passant par le stylo ou le tote bag : le choix est au rendez-vous.

Médias électroniques

Les spots publicitaires et télévisés représentent un certain coût mais restent toutefois reconnus pour leur efficacité. Ces médias sont consommés par le plus grand nombre : votre message sera vu ou écouté par un large public. Veillez à les comparer de la meilleure des façons pour trouver le meilleur pour votre entreprise. La prospection téléphonique permet d’engager un contact direct avec votre groupe cible tout en lui présentant vos services. L’humanisation des échanges est un véritable atout à l’heure où le digital s’impose dans le quotidien des consommateurs. Les appels trop réguliers sont à éviter afin de ne pas être trop intrusif.

 

  1. Créer des contenus pertinents et de qualité

Vos contenus représentent des réponses claires et précises à vos personas. Ils doivent être parfaitement bien rédigés pour être compris par votre cible. Afin de réussir cette phase, nous vous conseillons de faire appel à des prestataires extérieurs. Ces derniers cibleront vos attentes pour capter l’attention de vos prospects. L’élaboration d’un plan de diffusion des contenus est primordiale pour atteindre plus facilement vos personas. Voici quelques exemples de contenus pertinents :

  • Publications sur les réseaux sociaux
  • Articles de blog
  • E-books téléchargeables
  • Infographies
  • Vidéos ludiques

 

© TierneyMJ / Shutterstock.

 

  1. Booster son audience via différents canaux

De nombreuses possibilités vous offrent la possibilité d’augmenter votre audience. Les réseaux sociaux sont en vogue et peuvent rapidement faire décoller votre entreprise. Les campagnes virales fonctionnent de la même manière que le bouche-à-oreille : efficacité garantie ! Votre site web et votre blog sont de bons outils pour vous faire connaître sur la Toile. Leur référencement naturel est à travailler puisqu’il est une véritable action pérenne. L’optimisation SEO est indispensable pour être bien référencé sur la Toile. Elle vous accompagne durant de longues années, avec ou sans budget. N’oubliez pas de favoriser votre présence sur divers événements. Les salons professionnels sont de belles opportunités pour entrer en contact avec vos prospects. En améliorant votre notoriété à plusieurs endroits – en ligne ou IRL (In Real Life) –, vous assurez l’avenir de votre marque.

 

  1. Optimiser sa stratégie de conversion

La stratégie de conversion consiste à transformer les visiteurs de votre site web internet en potentiel client via son trafic. Plusieurs solutions existent :

  • L’intégration d’un formulaire pour faire profiter l’internaute de contenus exclusifs (newsletter, e-book, etc.) ;
  • La mise en place d’un call-to-action pour inciter le visiteur à effectuer une action ;
  • La conception d’un site en responsive design pour qu’il s’adapte à tous les terminaux (ordinateurs, smartphones et tablettes).

 

Pour conclure

Une fois tous ces FCS accomplis, vous franchissez un grand pas vers la réussite en marketing de votre entreprise. Démarquez-vous avec la mise en place d’actions originales et pertinentes, tout en vous entourant de collaborateurs de qualité. À vous de jouer !

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI