Travailler votre marque employeur grâce au CE entreprise

En tant que responsable des RH (Ressources Humaines), l’une des tâches les plus importantes est de préserver la réputation de la marque, quel que soit le secteur et la taille de l’entreprise. Nous parlons souvent de la réputation d’une marque ou d’une entreprise du point de vue des clients ou des consommateurs, mais la marque employeur est tout aussi ou plus importante et définira le fonctionnement et la croissance de votre entreprise. Nous vous présentons ci-dessous ce concept, et nous vous expliquons aussi comment le mettre en place et l’améliorer grâce au Comité d’Entreprise (CE).

Qu’est-ce que l’Employer Branding ?

Le concept de la marque employeur est, en bref, l’image que vos employés ont de vous (les présents et les futurs, c’est-à-dire les candidats à des postes dans votre entreprise). Ce sont les valeurs qui définissent votre marque selon les personnes qui travaillent dans votre entreprise. Des aspects tels que les avantages sociaux pour les employés grâce au CE entreprise, l’espace de travail ou la politique de vacances sont parmi les plus importants pour définir la philosophie et la politique des ressources humaines de l’entreprise et l’Employer branding.

En outre, ces deux concepts se combinent et créent ce qu’on appelle la marque globale de l’entreprise, qui définit comment celle-ci est perçue par les clients et les travailleurs. Parce que projeter une image vers l’extérieur et en avoir une très différente en interne ne peut que nuire à la réputation de la marque sur le court et sur le long terme.

Pourquoi devriez-vous améliorer votre marque employeur ?

Travailler sur votre marque employeur vous aidera également à conserver vos talents, à réduire le temps que vous passez à pourvoir des postes dans votre entreprise et à éviter la rotation du personnel. Le mot clé ici est «fidéliser». Voici quelques raisons pour lesquelles votre entreprise devrait travailler son Employer Branding :

  • améliorer le climat de travail et augmenter le bien-être de vos employés ;
  • accroître l’engagement des travailleurs ;
  • incorporer de nouveaux canaux de recrutement ;
  • différencier l’entreprise de ses concurrents.

Autrement dit, travailler votre marque employeur ne peut être que bénéfique pour votre marque !

Comment améliorer sa marque employeur ?

Pour mettre en œuvre une «stratégie Employer Branding» dans votre entreprise, il existe de nombreuses initiatives que vous pouvez mener et celles-ci dépendront de la culture et de la dynamique de votre organisation.

Communiquer en interne

Les canaux de communication internes tels que l’intranet ou la newsletter doivent être traités et mis à jour avec les dernières informations.

Définir des objectifs

Pour améliorer votre Employer Branding, vous devez d’abord identifier ce dont votre entreprise a besoin en ce moment. Par exemple, retenir ou attirer des talents, améliorer l’environnement de travail, renforcer la position face à la concurrence, etc.

Avoir une proposition de valeur

Vous devez chercher ce qui motive les travailleurs à rester dans l’entreprise ou qui fait venir d’autres candidats. Certaines idées peuvent être de proposer un meilleur salaire, des possibilités de croissance ou des aides à la conciliation du travail et de la famille avec le télétravail par exemple.

Offrir un bon plan d’accueil

Chaque fois que vous accueillez un nouvel employé, vous devez vous assurer qu’il est bien reçu par vos équipes grâce à un bon plan d’accueil.

Miser sur la diversité des talents

Le type de modèle que vous avez en dit long sur l’entreprise. Il crée un environnement ouvert et attire des talents de différentes cultures et générations, ce qui permet de créer des synergies très intéressantes.

Comment travailler sa marque employeur grâce au Comité d’Entreprise ?

Le Comité d’Entreprise, aussi appelé CE ou CE Entreprise, est une institution qui va représenter les employés dans une société. Les avantages d’un CE Entreprise sont multiples pour les salariés car il permet de défendre les droits des travailleurs au sein même de l’entreprise.

 

C’est aussi un excellent moyen de permettre à vos salariés de bénéficier de primes ou de réductions très intéressantes pour améliorer leur pouvoir d’achat au quotidien et pour contribuer à leur bien-être général. En mettant en place un CE Entreprise, vous allez aider vos équipes à atteindre un plus grand épanouissement professionnel et donc personnel.

 

De plus, une fois le CE intégré à la société, les salariés peuvent profiter de chèques et de cartes cadeaux, de bons plans et de réductions notamment sur la restauration. Pour l’employeur, c’est une façon d’instaurer une ambiance beaucoup plus agréable sur le lieu de travail. Les salariés seront plus motivés, et ils auront plus de facilité à s’intégrer dans tous les projets de l’entreprise.

 

Enfin, après avoir lancé votre stratégie sur la base d’objectifs, vous devrez analyser ses résultats. Pour ce faire, prenez une mesure du taux de rétention des travailleurs ou du nombre de personnes qui ont postulé à une de vos offres d’emploi.

 

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI