Le savez-vous ? Le Code du travail français ne donne aucune définition de la notion de cadre. Pourtant, ce statut reste très prisé dans le monde du travail. Mais alors, qu’est-ce qu’un cadre ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce statut ? Comment recruter des cadres ? C’est ce que nous allons voir.
Qu’est-ce qu’un cadre ?
Sur le plan juridique, la notion de cadre ne possède aucune définition précise. En effet, dans la loi française, ce statut n’est pas mentionné. Néanmoins, il est très populaire dans le monde du travail et convoité par de nombreux salariés. La notion de cadre est également culturelle. Il s’agit, dans l’imaginaire collectif, d’un employé avec un certain niveau d’études, possédant une expertise dans un domaine particulier, ainsi qu’un poste élevé dans la hiérarchie. Le cadre est polyvalent : il encadre des salariés tout en ayant de nombreuses responsabilités au sein de l’entreprise.
Si le statut de cadre n’est pas défini par la loi française, sachez que l’Organisation internationale du Travail caractérise le cadre comme un employé expert, ayant des responsabilités. De ce fait, il est possible d’affirmer que la formation, ainsi que le recrutement d’un cadre sont des procédés bien différents de la formation et du recrutement des salariés « classiques ».
Cadre et salarié : quelles différences ?

Les différences entre le statut de cadre et de salarié résident, entre autres, dans la période d’essai et le préavis. Ils durent respectivement 4 mois au lieu de 2, et 3 mois au lieu d’un. En outre, le cadre est soumis à un forfait annuel, se comptant en jours ou en heures. De ce fait, ce statut offre plus de flexibilité et permet aux salariés cadres de s’organiser de façon plus souple. Bien sûr, la différence principale entre un cadre et un salarié concerne le salaire : la grille salariale des cadres est plus avantageuse.
Avantages et inconvénients du statut de cadre
- La couverture sociale : la mutuelle proposée aux cadres est souvent plus attractive que celle proposée aux employés. Il en va de même pour la retraite, puisqu’un cadre cotise auprès de deux régimes complémentaires.
- Le licenciement : le cadre est en mesure de négocier ses indemnités légales et transactionnelles.
- Les indemnités de chômage : elles sont plus longues et plus élevées que celles d’un salarié classique.
Le recrutement des cadres
En raison des responsabilités qu’il doit endosser au sein de l’entreprise, le recrutement du cadre s’avère plus complexe et plus long. Il est donc préférable pour les sociétés en phase de recrutement de confier ce processus à un cabinet spécialisé, capable de cibler plus efficacement les profils les plus adaptés.
Aujourd’hui, des formations adaptées aux cadres permettent de former ces salariés particuliers, dans le cadre d’un recrutement en interne.