Le trafic aérien est en pleine expansion. Les avions, toujours plus nombreux à sillonner le ciel, nécessitent, au sol, toujours plus d’attention, afin d’assurer l’accès à bord des passagers et la mise en soute des bagages en toute sécurité. Au cœur de ce processus, un métier : celui d’agent de sûreté aéroportuaire. Les opportunités d’emplois dans ce domaine sont nombreuses et attrayantes. La formation CQP ASA Typologie 10 permet l’obtention d’une certification donnant accès à ce métier.

Focus sur ce métier pour lequel les offres de recrutement sont actuellement en hausse :

Pourquoi choisir de travailler dans la sûreté aéroportuaire ?

Les passagers, les bagages, et le personnel de l’aéroport peuvent évoluer en toute sécurité dans son enceinte grâce au travail de l’agent de sûreté aéroportuaire. Il est ainsi au cœur du dispositif de sécurité mis en place.

La diversité des missions proposées, le fait de travailler dans l’environnement aéroportuaire, ou encore de côtoyer un public international sont autant de raisons motivantes pour choisir de s’engager dans cette voie.

Ajouter à cela des perspectives d’évolutions réelles, et un salaire généralement au-dessus du minimum règlementaire même en début de carrière, et vous obtiendrez un métier d’avenir, intéressant et ô combien indispensable !

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant qu’agent de sûreté aéroportuaire ?

En plus de suivre la formation citée plus haut (indispensable) et de réussir les tests, le prétendant devra faire preuve de certaines compétences inhérentes à l’exercice de cette activité.

Ainsi, afin d’assurer, dans les meilleures conditions, l’accueil des personnes, la vérification des documents, la fouille des bagages ou encore la palpation et le contrôle des personnes au magnétomètre, le futur agent de sûreté devra être capable de travailler en équipe, de maintenir sa vigilance et sa capacité de concentration à un niveau élevé, mais également de manifester de la curiosité, de la rigueur, et un strict respect des procédures de sécurité.

De plus, de par sa position stratégique au cœur du dispositif de sécurité, des connaissances précises dans ce domaine sont indispensables, au même titre qu’une maîtrise de soi sans faille, une présentation irréprochable, une patience à toute épreuve, ainsi qu’un sens du service développé, accompagné d’une bonne aptitude physique (station debout prolongée, distinction des couleurs, entre autres…).

Quelles formations doit-on suivre pour travailler dans la sûreté aéroportuaire ?

Comme évoqué précédemment, la formation CQP ASA T10, suivie de la réussite aux évaluations, permettra d’obtenir la Certification de Qualification Professionnelle d’Agent de Sûreté Aéroportuaire Mention Généraliste T10, grâce à laquelle l’exercice de la fonction est possible.

D’une durée d’environ 186 heures, la formation CQO ASA Typologie 10 nécessite un minimum de prérequis tels que des notions d’informatique, savoir lire et écrire le français, être apte médicalement, être ressortissant de l’Union Européenne, et, surtout, avoir un casier judiciaire vierge.

Les 186 heures de la formation sont dispensées dans une école privée, où sont alternés enseignement pratique et théorique et mise en situation selon les postes qui pourront éventuellement être occupés, autour de l’aéroport, ou en son sein.

Sont donc abordés, à titre d’exemple, l’inspection des bagages et du fret, le contrôle des passagers ou encore celui des véhicules, sans oublier la gestion des situations conflictuelles ou les gestes élémentaires de premier secours.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI